Nos citoyens d'aujourd'hui et de demain...

Par admin philippe-lamour-la-grande-motte, publié le jeudi 22 février 2024 19:31 - Mis à jour le jeudi 22 février 2024 19:37
0GCXBf3k0O74Vg5M.jpg
"Quand, nous, les élèves élus du Collège Ph. Lamour de la Grande-Motte, vivons notre parcours citoyen à Paris!"

"Nous, élèves délégués et éco-délégués du collège avons bien commencé l’année 2024 en bénéficiant d’une sortie scolaire à Paris du 10 au 12 janvier.
Accompagnés d’une équipe enseignante et éducative motivée, nous étions près de 40 élèves à avoir un programme intensif lors de ce voyage. Tout d’abord une rencontre avec le Sénateur Cabanel qui a éveillé nos consciences à l’importance de l’engagement citoyen au travers d’une visite du Sénat, de ses coulisses et de ses jardins.

Puis les accompagnateurs ont organisé un jeu de piste au sein du quartier latin et ses grands monuments.  Le deuxième jour, tout en gardant le même rythme, nous avons bénéficié d’  un accueil personnalisé par le Député Vignal au sein de l’Assemblée Nationale.

Les yeux encore émerveillés de cette visite de notre beau patrimoine, nous avons eu la chance de poursuivre la découverte d’autres trésors de notre charmante capitale grâce à un rallye photos. Cette journée s’est terminée par une croisière vivifiante sur la Seine au regard de la température.

Pour clôturer cette  3ème journée de voyage, nous avons visité la Citée desSciences afin d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux actuels et à venir.

C’est dans le train de retour pour Montpellier la tête et le cœur pleins de beaux souvenirs, que nous avons pu les réinvestir dans un carnet de voyage. Grâce à cet intermède parisien, notre parcours citoyen est enrichi de découvertes patrimoniales, d’exemples d’engagements citoyens mais aussi et surtout de temps conviviaux partagés à l’hôtel et en dehors.

Etre un citoyen averti et engagé c’est d’abord être un individu, un élève, épanoui.

Un grand merci aux adultes qui ont permis de rendre possible ce voyage qui favorise notre engagement au sein du collège."

Merci à L.D de 3èmeB pour ce bel article.