Actualités collège

Demande de bourse

Par CECILE HECKEL, publié le mercredi 1 juin 2022 14:06 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2022 14:12
imbourse.png
Ouverture des dépôts de demande de bourse des lycées pour les élèves qui seront scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

OUVERTURE DES DEPÔTS DE DEMANDE DE BOURSE DES LYCÉES

pour les élèves qui seront scolarisés en lycée
et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

 

Montant des bourses :

 

Elles se déclinent en 6 échelons (barème au dos), en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

 

Le montant annuel de la bourse varie entre 441 pour le premier échelon et 936  pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Vous pouvez effectuer une simulation du montant attribué sur ce lien :

https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html

 

Une bourse au mérite, une prime d’internat, ou une prime d’équipement peuvent s’ajouter à cette bourse si l’élève remplit les conditions (voir au dos).

 

Procédure dématérialisée :

 

La demande de bourse de lycée est dématérialisée.

 

Les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services à partir du 30 mai jusqu’au 6 juillet.

 

En tant que parent d'élèves, vous pouvez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège ou lycée public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

 

Pour accéder au portail Scolarité-Services Bourses, deux possibilités s'offrent à vous :

 

  • Vous connecter avec votre compte EduConnect fourni par l'établissement scolaire de votre enfant :

https://herault.mon-ent-occitanie.fr/

ou

https://teleservices.ac-montpellier.fr

En cas de problème de connexion à l’ENT, merci de contacter le secrétariat de direction : ce.0341656r@ac-montpellier.fr

 

  • Vous connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr.

https://franceconnect.gouv.fr/

 

 

En cas de difficulté dans la procédure de demande de bourse :

 

  • Un ordinateur peut aussi être mis à votre disposition au collège (sur rendez-vous).

 

  • L’espace France Services de La Grande Motte peut également vous aider dans cette démarche (situé place du 1er Octobre 1974 - ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – Tél. : 04 67 12 85 20)

 

  • Une plateforme d'assistance nationale est à votre disposition : par téléphone au 0809 54 06 06 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h, ou en ligne sur ce lien : assistanceteleservices.education.gouv.fr

 

 

 

 

 

Rappel : votre déclaration de revenus est nécessaire pour le calcul de vos droits !
(date limite de déclaration de revenus 2021 : 31 mai 2022)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1