Actualités collège

Les élèves du collège Philippe-Lamour à l’aéroport

Par admin philippe-lamour-la-grande-motte, publié le mardi 27 janvier 2026 18:10 - Mis à jour le mardi 27 janvier 2026 18:10

Mercredi 21 janvier, dix élèves de 3e du collège Philippe-Lamour ont été reçus à la tour de contrôle de l’aéroport Montpellier Méditerranée. L’occasion de toucher du doigt les notions qui leur sont enseignées en option Brevet d’initiation aéronautique (BIA). Accompagnés de Nora Piquer, la principale, d’Éric Labize, prof de physique, et de Nicolas Buisson, prof de mathématiques, les collégiens ont rencontré des professionnels. Première étape : la visite du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA).

Respect de la charte environnementale

Les soldats du feu sont trente à travailler sur la plateforme aéroportuaire. "Nous sommes des pompiers de formation urbaine, nous passons ensuite une formation complémentaire en aéronautique, validée par le préfet", explique Stéphane Rabille, formateur au sein du SSLIA. Les élèves restent émerveillés devant les véhicules. Un premier, qualifié de véhicule de péril animalier, sert à effaroucher les oiseaux présents sur les pistes d’atterrissage et de décollage. Une autre mission est la vérification de l’état des pistes. Trois camions sont dédiés à l’extinction des incendies. "Un camion garantit 12 100 litres exactement d’agent extincteur pour éteindre le feu. L’objectif est d’empêcher qu’il ne rentre dans le fuselage. Les moteurs sont toujours en chauffe pour agir le plus vite possible. Ils atteignent 80 km/h en trente secondes et peuvent cracher 3 000 à 4 000 litres de mousse en trente secondes." Les collégiens assistent en direct à l’exercice de projection de mousse. L’aéroport respecte une charte environnementale. L’eau pour les camions, mélangée à de l’air pour former la mousse, est de l’eau recyclée ou issue d’eaux de pluie. "Nous sommes 6 pompiers de garde tous les jours, des renforts urbains peuvent nous être envoyés pour nous seconder."

En salle technique, les écrans servent à visualiser toutes les installations qui permettent aux avions d’être guidés. Dernière étape de la visite : la salle d’approche et le dernier étage de la tour de contrôle. Les élèves ont pu découvrir ainsi les métiers de l’aéronautique.

Merci à la correspondante Midi libre d'avoir pu nous suivre dans cette belle visite et à M.Roux et ses collègues pour leur accueil qui a permis à chacun et chacune de prendre de la hauteur 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1