Actualités collège

Création de robots par les élèves de 6ème

Par admin philippe-lamour-la-grande-motte, publié le lundi 31 mars 2025 16:41 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 19:31
IMG_20250320_115606.jpg
Ce projet interdisciplinaire en collaboration avec l'artiste Yann Birgy combinait ludisme, apprentissage, et sensibilisation écologique, tout en développant la créativité, les compétences manuelles et la capacité des élèves à travailler en équipe.

 

"Dans le collège Philippe-Lamour, les élèves des classes de 6e présentaient, vendredi 4 avril, des œuvres uniques : des petits robots humanoïdes fabriqués à partir de matériaux de récupération issus de la déchèterie de La Grande-Motte.

Sylvia Cardona, enseignante en arts plastiques, et l’artiste Yann Birgy ont proposé aux jeunes ce projet hors du commun. Il est soutenu par le Département de l’Hérault dans le cadre des actions éducatives territoriales (AET). À l’initiative des équipes pédagogiques, elles permettent aux jeunes de s’investir dans un projet, d’appréhender les enjeux de la société et ses évolutions. Chaque année, plus de 600 projets sont ainsi accompagnés techniquement et financièrement par le Département sur le territoire pour un budget de 600 000 €. 42 500 collégiens en bénéficient.

Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les jeunes aux enjeux du monde contemporain tels que la citoyenneté, la découverte des métiers, le bien-être, la sécurité routière, sans oublier l’environnement ou le goût de lire. "Dans un contexte où le Département rencontre des difficultés à financer la culture, ce projet a pourtant justement pu voir le jour grâce à son soutien. L’atelier a été financé par le Département et le collège. Il s’est révélé être une véritable réussite, tant sur le plan artistique que pédagogique. Les élèves ont fabriqué de petits robots humanoïdes à partir de matériaux de récupération. Le résultat est tout simplement incroyable. Une exposition des œuvres est prévue en fin d’année scolaire ", révèle la professeure, plus qu’enthousiaste. Elle poursuit : " Ce projet allie travail collaboratif et sensibilisation au recyclage. Grâce à l’accompagnement bienveillant de Yann, artiste engagé dans l’art du réemploi, les élèves ont appris à coopérer, imaginer, détourner des objets voués à la déchèterie pour donner naissance à des robots aussi étonnants qu’expressifs. "

Une expérience riche de sens, qui mêle apprentissage, épanouissement personnel et conscience écologique. "C’est incroyable de voir ce qu’on peut faire avec presque rien, juste des idées et du travail d’équipe !", se réjouissait d’ailleurs un des élèves engagés.

Un grand merci à notre correspondante Midi Libre qui a valorisé cette belle aventure

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1